Le projet « La Renaissance des Vallées du Tuy » vise à promouvoir un modèle de production durable au Venezuela en contribuant à la réactivation de l’appareil productif agricole des Vallées du Tuy. L’objectif étant d’approvisionner le marché régional et national en légumes, légumineuses et céréales, et d’être autonome en reproduction de semence. Ces objectifs seront réalisés par la mise en œuvre de programmes incluant la formation, le conseil et l’appui technique tout au long de la chaîne de production : de la reproduction de la semence à la commercialisation.
Les différentes activités permettront de renforcer les connaissances des petits producteurs par la définition et le développement d’un programme de formation théorique et pratique avec une approche agroécologique. Ceci afin d’améliorer les pratiques actuelles et d’augmenter la capacité productive, si nécessaire pour contribuer à la souveraineté alimentaire et réactiver l’économie locale, améliorant ainsi les conditions de vie de la population.
Contexte
Le projet est implanté dans la région des Vallées du Tuy, de l’état Bolivarien de Miranda localisé au nord de la République Bolivarienne du Venezuela. Les Vallées du Tuy est l’une des cinq sous-régions dans lesquelles est réparti l’État bolivarien de Miranda, qui appartient à la région de la capitale du Venezuela.
Elle tient son nom de la rivière Tuy, l’un des fleuves les plus importants de l’État et du pays. Il s’agit d’une vallée située entre la Cordillère de la Côte (au nord) et la Serranía del Interior (au sud).
La chute des cours du pétrole à partir de 2013 (−70 % entre 2013 et 2016) a réduit les revenus de l’État et a fait entrer le pays dans une grave crise économique. La crise engendrée par la dépendance excessive aux ressources pétrolières et la non-durabilité du modèle agro-industriel dominant, fragilise les systèmes alimentaires allant de la production à la distribution souvent avec une flambée du prix des denrées alimentaires. Outre la crise économique, le pays fait face à une grave crise politique interne. Elle a été « internationalisée » notamment depuis 2017 par des sanctions économiques (dont un embargo pétrolier) de la part des États-Unis qui empêchent le Venezuela d’accéder aux marchés financiers internationaux. Les sanctions affectent directement le peuple vénézuélien.
Sa situation géographique donne au Venezula un bon potentiel pour l’agriculture tropicale, pouvant obtenir des rendements élevés dans les cultures permanentes comme le café, le cacao, le palmier à huile et les fruits, ou les cultures semi-permanentes comme la canne à sucre, les bananes, les bananes plantains et le manioc.
Compte tenu de la diversité géographique et agro-écologique du pays, la production agricole vénézuélienne est complexe et se compose de différents systèmes de production aux caractéristiques très différentes et d’importance variable dans la génération de produits et d’emplois.
Objectifs
Ce projet Renaissance des Vallées du Tuy est en cours de réalisation, ainsi des actualisations sont à prévoir. Ci-dessous, nous vous invitons à découvrir les étapes et progrès de chaque objectif fixé.
Activités complémentaires
La Mairie et les institutions ont organisé différents congrès, réunions et ateliers pour accompagner les différentes activités.
Bénéficiaires & Partenaires
Les bénéficiaires
Quels sont les bénéficiaires directs visés par le projet ?
Les bénéficiaires sont les paysannes et les paysans, productrices et producteurs de la municipalité participant au projet, soit 200 familles.
Quels impacts (effets à moyen et long terme) sont attendus sur ces bénéficiaires ?
Sur le moyen terme, l’objectif est de consolider le processus de sécurité alimentaire pour la mise en production des sols, la reproductivité des semences et la mise sur le marché des semences.
Nombre de personnes ou de familles ?
200 familles seront directement touchées, soit 1200 personnes
Nombre de femmes : 456 / Nombre de jeunes : 360
Les partenaires
Le MST
Le Mst forme les communautés à l’organisation politique et à la production agricole.
Bionatur par Terra Livre
Branche du MST, l’entreprise Bionature produit et commercialise des semences bio.
La Municipalité Simon Bolivar
L’équipe municipale est à l’origine du projet et apporte un soutien matériel, logistique et financier au projet.
La scop Saluterre
Représenté par Franck David, la scop Saluterre accompagne les producteurs du projet par des formations en permaculture et design de plans de culture.
La Région Nouvelle-Aquitaine
Cette année encore nous remercions chaleureusement la Région Nouvelle-Aquitaine pour ses encouragements et sa contribution financière qui nous permettra de réaliser les activités prévus dans le cadre du projet.
Le Laboratoire LAMS21
Claude et Lydia Bourguignon sont spécialiste en microbiologie des sols. Sous forme de mécénat de compétence et financier ils contribuent à la réussite du projet.