24 mars 2018
« Nous serons des milliers dans les rues », a déclaré Nora Cortiñas, des Mères de la Plaza de Mayo ligne Fondatrice. Hier, la gouverneur Vidal a ouvert un espace de mémoire dans l’ancien quartier général de la station de police 5 de La Plata à la titulaire de Grands-mères de la Plaza de Mayo, Estela de Carlotto.
Le 42e anniversaire du dernier coup d’État, qui a déclenché la dictature la plus sanglante de l’histoire de l’Argentine, se commémoré par aujourd’hui des manifestations, des événements et des festivals dans tout le pays. L’épicentre de la commémoration de la Journée Nationale de la Mémoire pour la Vérité et la Justice une fois de plus l’espace entre la Plaza de Mayo jusqu’à la Pirámide de Mayo
« Nous marchons contre les ajustements, la répression et l’impunité, pour une démocratie sans prisonniers politiques ni génocidaires en liberté », tel est le mot d’ordre central des organisations de défense des Droits Humains, qui appellent à une concentration dès 13 heures à l’intersection Avenida de Mayo et 9 Julio. « Nous serons des milliers dans les rues. Nous exigeons la vérité et la justice, à la fois pour Santiago Maldonado et pour les victimes du terrorisme d’État « , a déclaré Nora Cortiñas, Mères de la Plaza de Mayo ligne Fondatrice.
« Comme chaque année, nous appelons à manifester sur les places pour protester contre le coup d’Etat génocidaire de 1976 et revendiquer les luttes des 30.000 camarades détenus- disparus », ont précisé les organismes dirigés par des mères et grands-mères de la Plaza de Mayo. «Ce Mars 24, l’appel à l’unité est nécessaire pour demander la libération des prisonniers politiques, dénoncer les retours en arrière des politiques de l’État quant à la Mémoire, la Vérité et la Justice, les procédures judiciaires lentes et l’octroi indiscriminé par le gouvernement de la prison domicilia ire pour les auteurs du génocide « , ont-ils souligné.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=86&v=OynbUglazaA
NOUVEL ESPACE DE MÉMOIRE DANS LA PROVINCE
Le gouvernement de la province de Buenos Aires a inauguré hier un Espace de la Mémoire où opérait un centre de détention clandestin. C’est l’ancien poste de police 5 de La Plata. Au cours de la cérémonie, le président de Grandmothers de la Plaza de Mayo, Estela de Carlotto, a déclaré que « cet endroit devient notre maison, celle des grands-mères, et si nous regardons en arrière, nous voyons comment la mémoire se consolide, sans recul avec une volonté politique que nous célébrons et nous remercions « .
A ses côtés se trouvait la gouverneur María Eugenia Vidal, qui a souligné que « la mémoire n’a pas de bannières politiques, elle a besoin de tous les Argentins ». Entre avril 1976 et février 1978, il a servi de camp d’extermination qui abritait quelque 200 personnes, dont des enfants, et au moins treize femmes enceintes qui ont accouché dans cette maternité clandestine. L’administration et l’utilisation de cet espace ont été cédées à Abuelas par Vidal pour 30 ans.
http://www.primerplanoonline.com.ar/index.php/2018/03/24/memoria-verdad-justicia-multiples-actos-se-conmemora-hoy-nuevo-aniversario-del-ciclo-mas-oscuro-la-historia-argentina/
Traduction : FAL33