Dès les premiers jours d’octobre des milliers de collégiens et lycéens de Santiago s’organisent en groupes pour prendre le métro sans payer : ils protestent contre l’augmentation du prix des transports.
Le 18 octobre, la protestation s’étend à tout le Chili et très vite, le slogan des jeunes change : ce n’est pas contre les 30 pesos (de l’augmentation) mais contre les 30 ans (de dictature). Chaque vendredi les manifestations grossissent et les revendications se multiplient : les fonds de retraite privés, l’éducation, la santé, le droit des Mapuches, les luttes féministes, les ressources naturelles, une nouvelle constitution… Piñera décrète un couvre-feu et déploie les militaires. Malgré la répression féroce qui s’abat sur les manifestants, les jeunes de la Primera Línea (ceux qui protègent le reste des manifestants) ne lâchent rien : ils rebaptisent la place d’Italie Place de la Dignité.
Le mouvement s’étend à tous les secteurs de la société chilienne et conduit le gouvernement à organiser, le 25 octobre 2020, un plébiscite : 78.27% des votants se prononcent pour l’élection d’une Constituante. Les 155 membres de la Constituante ont 12 mois pour proposer le Nouveau Texte de Constitution Politique (été 2022).
Quels sont les enjeux de cette Constituante pour le peuple chilien ? Quid des revendications du peuple Mapuche ? Quelles incidences des élections présidentielles de novembre 2021 sur le processus constituant?
Réalisateur et médiateur culturel mapuche, Leonardo Perez travaille sensiblement la mémoire historique pour construire une réalité collective en réponse à la censure de l’histoire et aux biais médiatiques. Il accorde beaucoup d’importance à l’éducation populaire dans les divers ateliers de réalisation qu’il anime en France à l’étranger. Au Chili, il a créé la société de production « Resistencia Cultural »et il a dirigé plusieurs documentaires en lien avec le mouvement étudiant chilien, la défense des communautés mapuches et la mémoire historique de la culture diaguité
Auteur de documentaires radiophoniques depuis 2017, il se passionne pour les luttes sociales et les élans collectifs qui transforment les peuples dans leur compréhension du monde, dans sa relation à lui-même et dans sa perspective d’un futur meilleur. Il travaille la plupart du temps au plus près des inconnu.e.s investi.e.s dans les soulèvements populaires pour donner la parole aux anonymes et tenter de décortiquer les évènements depuis multiples points de vues. Melaine a passé plusieurs mois au Chili au coeurs des premieres lignes (primeras lineas) pour réaliser une série documentaire audio “Chile Desperto”.
Ecoutez les podcasts en français de Melaine Fanouillère sur le Chili du media indépendant Radio Causeur
Chile Desperto, épisode 1 – No Fueron 30 Pesos
Chile Desperto, épisode 2 – L’héritage de la dictature
Chile Desperto, épisode 3 – Mettre en déroute le patriarcat
Chile Desperto, épisode 4 – Les luttes fraternisent